La position des savants de la communauté sur le jugement de prendre un salaire en contrepartie de l’enseignement des sciences religieuses.

D’abord pour commencer la fatwa du comité permanent des savants de lifta : “ Il est permis de prendre un salaire pour enseigner le Coran”

Le prophète صلى الله على اله و سلم a marié une femme, a un homme en échange de ce qu’il a appris dû قرآن et cela a été sa dot, également un compagnon a pris un salaire pour guérir un malade en lui récitant sourate al Fatiha, et le prophète صلى الله على اله و سلم a dit à propos de cela “Ce qui mérite le plus que l’on prenne un salaire dessus c’est le Coran” rapporté par Boukhari et Mouslim.

Fatwa de : sheikh ibn baz , sheikh abd razak al afifi, sheikh al ghoudayan , sheikh Abdallah ibn qouroud. Volume 15/p96.

Ensuite la majorité des savants disent soigner par le قرآن ou l’enseigné ou enseigné le hadith, il est permis de prendre un salaire et cela selon la majorité des savants sauf l’école hanafite.

Il est parvenu dans la sounnah prophétique ce qui vient appuyer la position de la majorité des savants:

Ibn abass رضي الله عنه a rapporté qu’un groupe parmi les compagnons du prophète صلى الله على اله و سلم passaient devant des gens, un homme parmi eux avait été piqué par un scorpion, l’homme malade demanda aux compagnons, Y a-t-il un homme parmi vous qui pratique le remède contre mon mal ? Un des compagnons lui lut la sourate al Fatiha, puis l’homme voulut donner un salaire, en contrepartie un troupeau de mouton aux compagnons détestèrent cela et dirent a tu prit un salaire sur le livre d’Allah تعالى ?

Puis lorsqu’ils arrivèrent à Médine, ils dirent au prophète صلى الله على اله و سلم “Oh message d’Allah il a pris un salaire sur le livre d’Allah تعالى “ le prophète  صلى الله على اله و سلم  dit: “Ce qui mérite le plus que l’on prenne un salaire c’est le livre d’Allah تعالى “ Rapporté par Al Boukhari hadith n°5405.

L’imam an nawawi  رحمه الله dans l’explication de ce hadith à dit: Cela proclame la permission de prendre un salaire pour soigner avec sourat al Fatiha et des invocations, et que cela est licite sans interdiction, également qu’il est permis de prendre un salaire pour l’enseignement du coran, cela est la position de l’imam shafiri, de l’imam Malik, de l’imam Ahmad, et Ishak ainsi que Abi Thore et d’autres parmi les Salafs et ceux qui les ont suivi. Sharh an nawawi 188/14